Notre histoire

Les racines de Nomade Alimentaire
Tout commence en 2019, lorsque le Comité local de développement social (CLDS) de D’Autray lance la démarche « Agir pour mieux vivre dans D’Autray ». Cette mobilisation régionale vise à améliorer la qualité de vie sur le territoire, notamment à travers la santé, l’éducation, l’habitation et la sécurité alimentaire.
​
Lors des consultations citoyennes, ce sont surtout les femmes membres du Centre Avec des Elles qui ont exprimé avec force leur préoccupation face à la difficulté d’accéder à des aliments de qualité et à prix abordable dans leur secteur. Leur appel a permis d’inscrire la sécurité alimentaire parmi les priorités collectives.
​
C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’un projet local unique : une épicerie mobile, pour desservir les milieux considérés comme «â€¯déserts alimentaires » dans Brandon, en rapprochant les aliments frais et sains des communautés, tout en favorisant les rencontres et la mixité sociale.

La naissance de notre organisme
De la grande pause imposé par la COVID-19 en 2020-2021 à l’étude de faisabilité en 2022. Agir pour mieux vivre dans d'Autray engage une ressource pour faire naître ce projet ambitieux en fin 2022. Pour le porter de manière autonome et durable, un organisme à but non lucratif a été créé : Nomade Alimentaire.
​
-
14 juin 2023 : obtention des lettres patentes au Registraire des entreprises du Québec.
-
14 novembre 2023 : tenue de notre assemblée générale de fondation, adoption des règlements généraux et élection du premier conseil d’administration.
Depuis, Nomade Alimentaire grandit grâce à ses membres et à la force du réseau communautaire.

Une histoire qui continue de s’écrire
En 2024-2025, face à l’inflation et à l’augmentation inquiétante des demandes d’aides alimentaires (comme le souligne le Bilan Faim 2024 de Moisson Lanaudière), Nomade Alimentaire, a concentré ses énergies sur des projets structurants à court et moyen terme :
​
-
Le lancement de notre site internet à l’automne 2024 et la conception d’outils pour faire connaître notre mission, ce qui nous a permis d’atteindre déjà 30 membres.
-
Le Grenier de Brandon, un conteneur-congélateur collectif pour améliorer l’entreposage des denrées et soutenir les organismes en sécurité alimentaire du pôle Brandon, le projet est toujours en structuration.
-
Le développement du glanage dans Brandon, pour lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser l’accès à des aliments sains, en collaboration avec D'Autray Récolte.
 
L'objectif mettre en valeur et offrir du soutien au organisme communautaire déjà en activité. Le projet d’épicerie mobile est ambitieux et complexe, notamment en raison des défis de financement. C’est pourquoi nous développons d’abord des projets collectifs, comme Le Grenier de Brandon, qui nous permettront, étape par étape, d’atteindre notre objectif premier : améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous.
​
Nomade Alimentaire est aujourd’hui un acteur complémentaire aux services déjà offerts par les organismes communautaires du territoire. Nous misons sur la solidarité, l’inclusion, la mixité sociale et le développement du pouvoir d’agir, en plaçant toujours les citoyens au cœur de nos actions.
Ensemble, pour un meilleur accès à l’alimentation
Notre histoire n’en est qu’à ses débuts. Grâce à l’engagement des partenaires, des bénévoles, des membres et de toute la communauté, nous continuons de bâtir un projet collectif qui répond à un besoin bien réel : permettre à chacun, peu importe ses moyens, d’accéder à des aliments sains et de qualité, tout en brisant l’isolement social.
​
Nous n'abandonnons pas notre rêve, de voir les camions de Nomade Alimentaire venir en aide aux citoyens, en leurs offrant des ressources, du soutien et l'aide dont ils ont besoin.
Vous souhaitez vous aussi aider ?
Nous avons plusieurs façon, choisissez celle qui vous convient !

